Fr
Son travail de création répond à des fictions qui peuvent être issues d’un roman, d’une pièce ou d’un scénario, parfois d’une recherche à même la scène. Nombreuses de ses collaborations émanent d’un processus où les metteurs-ses en scène mènent un travail d’écriture propre; la recherche des costumes navigue alors à l’intérieur d’une recherche fictionnelle.
Il recourt souvent au dessin pour chercher l’empreinte narrative que peut induire le geste-costume et mettre en mouvement un imaginaire. Il puise son inspiration – couleurs, lignes et univers graphique- dans la photographie contemporaine, la peinture et la mode. Mais aussi dans les images d’archives: de la discrète lucarne d’un album de photos de famille aux photographies d’un térritoire, d’un secteur professionnel ou d’événements historiques, partout où les récits ont déjà trouvé une représentation. Écrire le temps en image est au cœur de sa pratique de costumier: le temps de la narration et le temps où se place un personnage.
Ses créations costumes empruntent au réel, dans les enseignes contemporaines, les friperies plus ou moins spécialisées. Elles sont aussi le fruit de réalisations en atelier.
Diplômé de l’école du TNS section scénographie-costume et d’un DMA costumier-réalisateur il poursuit une démarche soucieuse d’engager tant une collaboration avec un-e metteur-ses en scène et son équipe artistique qu’une collaboration avec un atelier costume et son équipe de réalisateurs-rices. C’est en articulant ces deux pôles, scène et atelier qu’il fait émerger une plasticité scénique et une esthétique particulières- scène et ateliers se partageant la naissance des personnages.